G.R.E.A.T.(Groupe de Recherche d'Etude et d'Application Thérapeutique)

Il n'est pas possible de parler du Great sans se remémorer son histoire.
           Un an après son installation à Roubaix en 1975, le Docteur Gérard Guéniot créa le GREAT : groupe de recherche et d'étude et d'application thérapeutique. Le GREAT avait pour but de réunir les homéopathes de la région du nord afin de partager et d'échanger les difficultés et les succés de leur pratique quotidienne homéopathique.
         Gérard créa, sous l'égide du GREAT, plusieurs écoles d'homéopathie:
- l'ESH, école supérieure d'homéopathie, les séminaires de cette école nationale de perfectionnement homéopathique  se déroulaient à Paris, ils avaient toujours un thème et étaient à chaque séminaire présidé par un ténor. De grands noms y ont participé, comme les docteurs Zissu, Barbancey, Guermonprez, Michaud, Augusti ou Janet.

- l'EHN, école homéopathique du Nord, basée sur les même fondements de perfectionnement homéopathique à Lille.

Gérard inova en créant le CLUB HOMEO et ses réunions du jeudi soir, sponsorisées par un laboratoire de médecine naturelle. Cela fera bientôt 30 ans que des praticiens viennent partager leurs convictions médicales devant un auditoire médical avisé et nombreux. Le GREAT édita la revue ETUDES, dont Gérard était le rédacteur en chef, qui parut pendant 12 ans. Ce fabuleux moyen de communication permit de divulguer les différents concepts d'une médecine nouvelle énergétique basée sur le terrain. La revue ETUDES s'est éteinte suite à des tracasseries administratives de l'édition, trop astreignantes pour des non-professionnels de l'édition.
           Puis, dans un deuxième temps, Gérard décida de créer deux enseignements élémentaires :
-en homéopathie, avec deux écoles : le CEEH belge et le CEEH français

-en acupuncture, l'école du GEANT,

auxquels il ajouta une école de perfectionnement en acupuncture le CEEA et en homéopathie le CEESH, qui n'étaient que la continuation des écoles élémentaires d'homéopathie et d'acupuncture, pour le nord de la France et la Belgique.
            Enfin en 2004, Gérard eut le génie de créer un nouveau concept, une nouvelle école d'enseignement : le NEMI (institut de médecine énergétique et naturelle). Cette école suit toujours son chemin, elle propose un enseignement de médecine naturelle complet permettant une approche globale de l'individu grâce à la complémentarité,et à la synthèse des techniques naturelles comme l'homéopathie, l'acupuncture,la diététique ou la phytothérapie par exemple.

             Gérard nous a quittés en juillet 2009, après nous avoir tracé le chemin d'une médecine nouvelle, globale et énergétique. Continuons, grâce au GREAT, à divulguer cette médecine globale, contre vents et marées, forts des apports de chacun.

                                                      

                                               Le président,  Dr Franck Ledoux